Translate

mercredi 21 novembre 2007

Un aperçu de l'hiver 2008

Mercredi le 21 novembre 2007

''Jeudi le 6 mars 2008 (addendum)

Les sujets qui sont évoqués plus bas sont dans l'actualité. La réflexion les concernant fait partie du débat global actuel. Vous êtes invités à faire ici des commentaires et à proposer des éléments pouvant servir à élargir la discussion. Au cours de l'année 2008, un suivi sera fait afin de faire le point ponctuellement.
Merci à tous de votre collaboration.

Julien Maréchal. ''

Il y a en ce moment sur la table de travail de Julien Maréchal trois titres en préparation.

1) Le recyclage et la consignation.
Le débat sur la gestion des matières recyclables est dans une ornière. En effet, s'il faut se fier aux nouvelles qui circulent, il semble que le Québec (et bien d'autres états avec lui) soit incapable d'atteindre les objectifs fixés depuis une décénie. Il faut donc élargir les horizons et s'obliger collectivement et individuellement à de nouvelles initiatives et oser. Ce problème du recyclage sera examiné bientôt sur ce site. Avis aux intéressés.

2) Le permis de conduire n'est pas un permis de tuer.
Le bilan du Québec en matière de sécurité routière est atroce. Plus de sept cents morts par année. Une véritable hécatombe sans compter les blessés. Dix fois pire en pertes de vies humaines et en existences saccagées, que le bilan des pertes humaines en soldats dans les pays en guerre où le Canada est impliqué. Il faut que cela cesse. Il faut donc dire les choses comme elles sont, choquer les consciences engourdies, et proposer aussi, bien évidemment, des approches novatrices. Pas de solutions faciles à des problèmes complexes. Pour âmes bien trempées seulement. Pusillanimes s'abstenir. Suivez Julien Maréchal cet hiver. Premiere chose à considérer: le permis de conduire.

3) Le suicide
Et pas seulement celui des jeunes, est une constance du développement économique et social du Québec. Autre horreur où la démission des pouvoirs est de mise. Là encore il faudra bien apostropher rudement les consciences, et dire les choses comme elles sont. Dossier délicat où chaque intervenant, si éclairé soit-il, a plus de chances de se tromper que d'arriver à proposer des pistes de solutions valables. Un débat collectif à faire, à l'heure où les Québécois s'interrogent sur leur avenir le plus immédiat. Ce travail de Julien Maréchal est sur sa table depuis plus de dix ans. Il est temps de le proposer aux citoyens engagés que nous devrions tous être. Pour l'hiver 2008.

À bientôt et n'oubliez pas...

Rien de grand ne pourra se faire au Québec si nous ne sommes pas indépendants.
C'est incontournable.

Julien Maréchal