Translate

mercredi 22 septembre 2010

Le Québec en septembre 2010 (Commission Bastarache et cie)

Québec automne 2010

L'actualité nous informe au jour le jour de la situation culturelle et économique du Québec à l'heure d'une récession qui ne se manifeste pas, de scandales politico financiers qui n'en finissent plus.
La commission Bastarache, du nom du juge qui la préside est une triste platitude qui a pourtant le mérite de ses défauts. Elle nous montre à quel point les lobbies sont omniprésents auprès des pouvoirs politiques alors qu'ils sont tout-à-fait capables d'influencer les ministres élus dans le but de leur faire nommer les juges, les hauts fonctionnaires, bref de mettre en place les petits amis du pouvoir pendant que le pouvoir est entre les mains de tel ou tel parti. On pensait depuis René Lévesque que de telles pratiques, si elles n'étaient pas complètement disparues, avaient considérablement diminuées, ou à tout le moins qu'elles étaient susceptibles de contrôle policé.
Il n'en est rien, la corruption bonace s'est installée partout comme étant une sorte de norme contre laquelle il n'y a pas lieu de se formaliser. Attendons donc le changement de gouvernement alors que vraisemblablement le Parti Québécois prendra alors le pouvoir et ordonnera les différentes commissions qui feront les procès du Gouvernement actuel de M. Charest.

Commissions d'enquêtes sur la collusion, la construction, les abus de pouvoirs, la brutalité policière, le CHUM, la réforme de l'éducation. Nous risquons fort au cours des prochaines années de n'avoir comme citoyens qu'à assister à d'interminables règlements de comptes entre politiciens qui ne se rendent pas vraiment compte qu'ils sont d'un autre âge.

J'informe ici mes lecteurs que la dernière version du ''Québec Troisième Round'' qui porte sur l'indépendance du Québec à venir est maintenant prête, et qu'elle sera bientôt publiée sur ce site. On pourra également s'en procurer une version papier selon des modalités faciles qui seront également mises sur ce site.

Tout porte à penser que l'écœurement général engendré par la vénalité des politiciens va bientôt pousser les québécois dans la voie de la libération nationale. J'aurais préféré personnellement que cette indépendance se fasse par une décision majoritaire fondée sur l'intelligence et la raison. À défaut de ces grandes attentes on prendra ce qui passe et ma foi nous vivrons avec les conséquences.
La raison ne triomphe que rarement, mais ses ennemis finissent toujours par mourir

Vive le Québec indépendant.

Julien Maréchal

1 commentaire:

JmL a dit...

salut,
sept. 2010, c'est pas si vieux
c'est le fun de voir que tu continues persistes et signes.
N'aie pas le sentiment de Grand Incompris, t'es juste inécouté, tu n'es pas assez lu.
_
Pour le propos, lâche un peu le ministre le mafieux le pouvoir la gauche l'économie et toutes ces superficialités.
Des partis politiques ! Franchement, c'est le moyen âge.
Us and them. Encore ; mais cessez.
Le monde est petit, c'est une chose, mais le monde est petit, aussi.
Il rêve de liberté et il érige des frontières.
Bonne continuation.