Translate

vendredi 11 mars 2011

Les abus d'Hydro Québec doivent cesser!

1er avril 2012

Nous reproduisons ici un article paru dans le Courrier du Sud à la rubrique commentaire.
Ce commentaire de M. Clément Sauriol est reproduit ici avec l'aimable autorisation de son auteur.
Mots clefs: Énergie, Électricité, Hydro Québec.
Un prochain article portera sur les compteurs numériques ''intelligents'', que la société d'État Hydro Québec installe maintenant un peu partout.

À propos des hausses tarifaires à répétition d'Hydro-Québec.

On nous a servi depuis dix ans les arguments des prix de l'électricité à New-York, à Toronto, en France, et il n'y manque que les tarifs de Ouagadougou ou de Pretoria, et pourquoi pas tant qu'à dire n'importe quoi ceux de Beijing ou de Londres?
Aux USA l'électricité est produite par des Cies privées, des Publics Utilities, réglementées. Au Québec toute l'électricité est produite par l'État Québécois, avec les taxes des Québécois, par des Québécois, pour des Québécois. C'est là un de nos avantages économiques, et pourquoi donc devrions-nous payer le prix de New-York alors qu'on peut payer celui du Québec? Pourquoi diable un avantage chez nous devrait-il être déconsidéré aux douteux arguments de ceux qui sont mal fichus ailleurs? Un coup parti on pourrait nous dire qu'on est ben chanceux de vivre ici avec $25,000.00 par année alors qu'en Égypte et ailleurs dans tant de pays, les gens vivent avec $500.00 par année. On pourrait faire comme eux non?
En fait la société d'état Hydro-Québec du fait de son monopole, se conduit comme tous les monopoles en abusant de son pouvoir. Les dirigeants de cette société PUBLIQUE rappelons-le, doivent gérer au mieux des intérêts collectifs, un bien collectif qui ne leur appartient pas du tout.
L'électricité ne doit pas augmenter comme augmente le coût de la vie, il doit baisser en considération même de cette augmentation du coût de la vie qui ne cesse de monter.
Combien pensez-vous que les gens payent leur litre d'essence dans les pays de l'OPEP? Pensez-vous vraiment que dans ces pays l'argument du prix du litre à la pompe à Paris aurait la moindre valeur chez eux?
Qu'Hydro-Québec cesse donc de jeter la bisbille dans nos affaires et que ses dirigeants se conduisent en braves gestionnaires. On ne leur demande rien d'autre et ils sont ma foi, fort bien payés, pour nous faire bénéficier de nos investissements générationnels.
Alors du respect hein!

Clément Sauriol
Montréal

Les choses iront bien mieux lorsque le Québec sera un vrai pays.
L'indépendance est une urgence incontournable.
Julien Maréchal