Translate

vendredi 24 août 2012

L'Épopée de ''La Denise'' Trionef de l'avenir (II)

Vendredi le 24 août 2012

 S'est tenue le 18 août dernier à Saint Jean Port Joli, la capitale de l'artisanat du Québec, une régate intitulée Les Joyeux Naufragés dans le cadre du festival des Chants de Marins.
Il y avait 5 concurrents et nous vous relatons ici l'aventure de ''La Denise'' construite par Yves Brunet sous la direction de Jean Marie Lacroix, qui est le concepteur de cet appareil flottant nouveau genre.
Il n'est pas sans rappeler ces voiliers remarquables que sont les trimarans ou autres catamarans qui participent à toutes ces courses qui se font autour du Monde.
''La Denise'' dont la taille est pour le moment minuscule (quelque chose comme 15 pieds de long par 10 de large avec un mât de 19 pieds de haut) se distingue par ses 3 assises, ses trois flotteurs, qui ont la particularité d'assurer à l'ensemble une stabilité pour le moins remarquable. 

Il faudra bientôt construire un de ces engins d'une taille qui pourra soutenir une maison, une plate-forme de travail pour les plongeurs, et pourquoi pas éventuellement, arriver à regrouper dans des ensembles cohérents, autant de ces trionefs qui pourraient former un petit village, une ville moyenne, et même une citée pourquoi pas?

Retenons de cette expérience que la Terre notre planète, est recouverte d'eau à 70%, et que nous n'occupons tous ensemble, ses plus de 7 milliards d'habitants, qu'une petite portion des terres émergées.

On peut imaginer ce qu'on pourrait faire avec de tels trionefs, capables de flotter sur la mer, d'y être déplacés, qui sait au fil des usages, des saisons, et ainsi de suite. 
Pour le moment contentons-nous de regarder sous forme de prototype, capable de supporter allègrement un équipage de 4 personnes, et aussi de prendre la mer, cet étrange appareil dont la forme affiche tout-de-même une certaine élégance.

Mais avant, regardons cette course. Mettez le son. 









video

''La Denise'' 









































Bien sur il y a eu aussi la fébrilité du départ, la remise des prix, quelques vidéos assez spectaculaires que nous vous montrerons dans un prochain reportage. 

.....à suivre.... 


Julien Maréchal




mardi 21 août 2012

''La Denise'' Trionef de compétition de l'avenir.(I)















Montréal le mardi 21 août 2012

La Corporation des Premières Assises Mondiales
Sur la Condition Humaine. Rallye 2000, Qué. Inc.
OSBL, ONG  Fondée le 19 mars 1998

7578  rue Henri Julien
Montréal Québec
H2R 2B5
514-750-1474

Re : La Denise, trionef de compétition

La charte de la Corporation autorise et encourage ses membres participants dont le C.A., le Secrétariat Général et tous les participants aux projets, à prendre toutes les initiatives nécessaires à l’accomplissement de son mandat qui est de réaliser ces Assises Mondiales touchant la Condition Humaine, au cours du XXIe Siècle.

Ces Assises, d’abord modestes, gagneront en importance au fur et à mesure que se joindront au mouvement autant d’individus, d’associations, de gouvernements, de pays, d’organismes et d’autres corporations soit publiques ou privées, à l’instar des Olympiques et des Expositions Universelles qui se tiennent aux deux ou quatre ans. Cette dernière formule reste encore à déterminer.

Les Assises sont ouvertes à tous y compris les corporations et entreprises à buts lucratifs, les cies, commerces ou autres manifestations de l’activité humaine. Sont exclues les manifestations discriminatoires, haineuses et/ou criminelles. Les activités de la Corporation ne peuvent se faire que dans une vision de coopération généralisée.

Pour que les projets s’élaborent la Corporation de l’A.M.C.H. a besoin de gens entreprenants, éclairés, dynamiques, efficaces, capables de monter des projets et de les mener à terme.
C’est dans cet esprit que la Corporation de l’A.M.C.H. par la voix de son secrétaire recherchiste propose le projet suivant :
 ‘’Mettre en place la structure capable de construire d’ici 10 ans un modèle expérimental d’un trionef grandeur opérationnelle, établit selon la conception de Jean Marie Lacroix créateur de cette structure, dont un exemple fonctionnel a été construit et soumis à l’ébahissement d’une foule de pas moins de 1000 personnes lors des régates ‘’Les joyeux Naufragés’’ de la ville de Saint Jean Port Joli  dans le programme de la Fête des chants de marins, au Québec le 18 août 2012. ‘’

Ce trionef nommé ‘’La Denise’’ avec ses quatre membres d’équipage dont un mousse de 4 ans et demie, a remporté la course du bassin du port de la ville en accomplissant le parcours imposé en un peu plus de 6 minutes. À titre de comparaison les 2e ont fait ce parcours en un peu plus de 16 minutes, les 3e, 4e et 5e finissants le parcours en plus de 45 minutes.

De plus le trionef expérimental a accomplit une sortie du bassin du Port et s’est permis d’affronter le fleuve Saint Laurent alors qu’un vent fort intimidait les grands voiliers qui ont préférer s’abstenir de s’aventurer dans ses eaux agitées. Après cette sortie ‘’La Denise’’ est tranquillement revenue à son départ où elle a été démontée et sera remisée en vue d’un prochain parcours.

Cette activité de ‘’La Denise’’ s’est faite sous le patronage du Festival de Saint Ulric de Matane dont la première manifestation aura lieu au mois d’août 2013.

Pour en savoir plus:


Jean Marie Lacroix
Yves Brunet

Julien Maréchal