Translate

vendredi 6 juin 2014

Le rapport Serge Ménard sur les événements du Printemps Érable (2012) !

Montréal le 6 juin 2014

Le rapport de Serge Ménard et de Claudette Carbonneau dit:

'' Commission  Spéciale d'Examen des Événements du Printemps 2012 ''

Ce rapport ayant été mis au rancart sans même avoir été examiné par le Gouvernement Libéral de M. Philippe Couillard, il n'a pas reçu non plus de commentaires positifs de la part de l'Opposition Officielle actuelle du Parti Québécois, qui pourtant était au pouvoir lorsqu'il a été commandé par le gouvernement de Mme Pauline Marois. Il mérite un bien meilleur sort, et comprend des recommandations avant-gardistes, en ce qui à trait au contrôle des foules, et à la libre expression des idées, de même qu'au droit de manifester. Il porte sur les pratiques policières un regard courageux et propose des correctifs absolument nécessaires.

Il est regrettable que les corps policiers visés par cette enquête n'aient pas jugé bon de participer à cette commission, de même que plusieurs associations étudiantes. Il n'empêche que ce faisant, ceux qui ont refusé de participer ont démontré ainsi au public, qu'ils faisaient fi de l'exercice démocratique, et ne respectaient pas les institutions dont ils se réclament, quand vient le temps de manifester, ou encore plus quand vient le temps de les faire respecter.

M. Serge Ménard a raison de s'insurger contre le sort qui est fait à ce rapport. La question ne se pose pas de savoir s'il était le mieux placé pour présider cette commission. Son expérience d'avocat, de Député, de Ministre de la Sécurité Publique, lui conférait toute l'aura et la latitude nécessaire à l'exercice rigoureux de cette enquête.

Je vous en donne ici le lien.
 http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/police/publications/rapport_CSEEP2012/rapport_CSEP2012.pdf

Il reviendra à l'avant scène de l'actualité, aussitôt que les prochaines manifestations (qui s'en viennent) feront la démonstration de sa pertinence.

Lisez ce rapport, il en vaut la peine.
Julien Maréchal




Aucun commentaire: